Et si on éliminait le gypse au plafond?

Ma réflexion est née à la suite d’une erreur de peintures; nous avons mélangé de la peinture à l’huile et à l’eau au plafond. Résultat : un plafond dans lequel l’humidité gondole et difficile < réchapper. S’en est suivi une longue discussion sur « que peut-on faire avec notre plafond de gypse? » et une liste de revêtements alternatifs que je vous présente :

Le lambris

Les lambris se vendent en paquet précoupés et peuvent être teint ou peint, au choix. Ils donnent un effet naturel au plafond en donnant l’impression qu’on en voit la structure. Ils sont donc idéals dans un espace plus rustique et campagnard.

Petit truc : nous avions un restant de bois franc retiré du plancher. Nous l’avons donc réutilisé au plafond!

Les panneaux acoustiques

Oui oui, ces fameux panneaux sur les plafonds de sous-sol comportement tout de même leurs avantages. Notamment, ils permettent d’avoir accès au plafond et donc de refaire l’électricité facilement. Ces panneaux sont disponibles dans des formes et des modèles de plus en plus esthétique, de quoi oublier que c’est du plafond cheap.

Les panneaux de merisier … ou tout autre bois

Il est possible de visser ou de coller au plafond des panneaux de bois, en 4x8 ou coupés, pour donner une finition agréable au plafond. Certes, c’est beaucoup plus coûteux qu’un panneau de gypse standard, mais il n’y a pas de joints ni de peinture à faire, puisque le panneau est déjà texturé et fini.

Les toiles tendues

Il existe sur le marché des toiles qu’on tend sur un cadre métallique pour obtenir un plafond au fini particulier. Ces toiles, lustrées ou non, sont disponibles dans un inventaire incroyable de finis et de couleurs pour en avoir pour tous les goûts!! L’effet est saisissant et comme ces toiles sont encore rares dans les espaces, malgré qu’elles existent depuis près de 20 ans, elles créent un effet unique dans les demeures. Un autre avantage de ces toiles est l’accès au plafond; plus facile qu’avec un gypse, bien que plus difficile qu’avec un plafond suspendu.

 

Peu importe le style et le look que vous souhaitez pour votre plafond, l’important est de s’assurer d’une balance pour ne pas créer un effet écrasant, par exemple avec un plancher et un plafond foncés. Et comme je le dis toujours, l’important avec le design d’intérieur, c’est de s’amuser et de refléter sa personnalité.

 

Au plaisir, 

Claudine Gagnon

www.claudinegagnon.com

bonjour@claudinegagnon.com