L’art de faire une entrée remarquée!

Par Chantale Boutin, Décoratrice

 

Rentrer chez soi devrait toujours être un moment de joie et de réconfort,  

Et y accueillir vos visiteurs devrait être une fierté.

 

Un peu de planification et de discipline s’imposent afin d’éviter le fatras causé par les souliers, sacs ou autres objets souvent laissés à la traine dans l’entrée.  

Les meilleurs rangements sont ceux qui s’adaptent à l’espace (et non l’inverse).  L’idée étant de conserver visible à la vue, la plus grande superficie de plancher possible.  Trop de meubles donnera l’impression d’un manque d’espace.  Privilégiez donc les éléments muraux, tablettes, tiroirs, crochets, caissons…

Une console ou une tablette pour déposer le courrier et les clefs sont efficaces à la condition d’adopter un minimum de rigueur.

Veillez à bien régler la hauteur des crochets aux utilisateurs de la maisonnée. Vous aimerez que les enfants y aient accès par eux-mêmes.

Un siège qui sera attrayant et adapté à l’espace, sera le meilleur allié pour votre dos, au moment d’enfiler ou retirer vos chaussures.

 

Si la garde-robe est inexistante ou inappropriée, du rangement additionnel, discret et suffisant pour les souliers vous fera apprécier votre initiative chaque jour.  Ne lésinez donc pas sur la qualité de fabrication de cet item.

L’éclairage doit être soigné. Le calcul des lumens est important pour avoir une clarté satisfaisante. J’aime bien l’utilisation d’un gradateur, permettant de tamiser la luminosité pour un effet plus chaleureux lorsque l’efficacité du plein éclairage n’est pas requis. Il faut également bien évaluer la circonférence et la hauteur du luminaire et ne pas oublier d’y comparer le rayon d’ouverture de la porte, qui pourrait venir entrer en collision avec un lustre trop imposant pour l’espace.

Un miroir s’agençant au style du décor apportera clarté et pragmatisme. Nous devons toutefois être vigilant dans son positionnement et vérifier ce qu’il reflètera avant de le fixer définitivement à l’emplacement choisi.

Ajouter de la couleur ! Surprenez ! Punchez ! La coloration peut être utilisée sur les murs ou encore sur un tissu, sur un cadre, une carpette, la lampe ou même le plafond! L’entrée est l’endroit parfait de la maison où créer une ambiance un peu plus théâtrale. Un papier peint à motif surdimensionné y est donc généralement approprié.

Un élément éclectique ou amusant est également bienvenu dans le vestibule. Il appuiera votre personnalité et mettra les gens à l’aise ou les surprendra. 

Faites en sorte que votre hall d'entrée ne soit pas banal, qu’il soit joyeux. Reflétez y votre style !

Une plante, des fleurs ou un peu de verdure artificielle viennent animer l’espace à tout coup. (Oublier les bouquets d’herbes séchées, qui donnent une représentation de nature morte, cette pièce doit être accueillante, donc vivante!)

Dissimuler un absorbeur d’odeur ou un diffuseur d’huiles essentielles est une excellente idée. Rien de plus agréable que d’être sur reçu avec une effluve plaisante.

Bref, montrer un peu de votre personnalité dès l’entrée de votre maison est facile… Un joli cadre, un coussin coloré sur un siège, une thématique soutenue… Et le tour est joué.

Au plaisir,