Survivre au travers du fouillis des finis de cuisine

Partie 1 : Les portes et caissons

L’achat d’une cuisine est certes dispendieux, mais également complexe. Entre la mélamine et le bois, le marbre et le stratifié, comment choisir ses finis? Dans mes jeunes années de cuisiniste (Oui, oui, c’est bien le nom de la personne qui vous vend des cuisines!), j’ai eu de nombreuses questions de toutes les couleurs (et de tous les finis!!) J’ai recensé quelques petits trucs pour vous aider dans vos achats.

D’abord, il est important de savoir que seules les portes seront du fini choisi. « Oui, mais je veux une cuisine en bois! » La cuisine sera de mélamine, les portes seront de bois. Il est parfois possible d’obtenir l’intérieur agencé aux portes. Par contre, souvent, surtout dans les grandes surfaces, l’intérieur est blanc et des panneaux sont ajoutés aux extrémités pour camoufler le blanc.

Il existe plusieurs types de revêtements de portes. Chacun présente ses avantages et ses inconvénients dont il faut tenir compte à l’achat.

Mélamine

Les portes de mélamine portent deux appellations; mélamine 3mm ou mélamine 6 mm. La dimension indiquée en millimètres est l’épaisseur du joint entre les deux côtés. Plus l’épaisseur est grande, plus les joints seront arrondis et plus la mélamine sera résistante et donc plus dispendieuse. C’est toutefois le matériau le moins cher de tous pour un revêtement de cuisine. Il est également très résistant bien que parfois poreux; les tâches de doigts y paraissent donc facilement. Ce qu’il faut également savoir c’est que, bien que ces portes soient les moins dispendieuses, agrémentées d’une belle poignée et d’un comptoir recherché, elles offrent un design simple et intéressant.

Thermoplastique

Le thermoplastique est un MDF recouvert d’un plastique. Ce processus permet des reliefs dans la porte qui sont impossibles en mélamine. Le fini peut être lustré, mat ou satiné. Comme ce processus est effectué à chaud, il est recommandé de ne pas placer de bouilloire ou grille-pain directement sous les armoires du haut, mais plutôt de les avancer légèrement avant l’utilisation.

On distingue deux types de portes en thermoplastique; les 1 morceau et les 5 morceaux. Dans le cas d’une porte un morceau, l’assemblage est fait avant de recouvrir la porte d’une seule feuille de thermoplastique. Les cinq morceaux sont chacun recouvert avant d’être assemblés, ce qui les rend plus résistants et également plus intéressants, esthétiquement parlant.

Bois

La plupart des armoires en bois sont des armoires plaquées en bois. Rares sont celles dont le cœur est entièrement en bois. Il s’agit du matériau le plus dispendieux car élégant, mais également durable. Les armoires de bois sont offertes dans plusieurs essences dont les prix varient selon la durabilité. Il est d’ailleurs important, lorsque vous choisissez la teinture du bois, de la choisir sur un échantillon de la bonne essence, car certains bois sont plus pâles que d’autres ou boivent les teintures différemment.

Verre trempé

Ces portes sont plutôt utilisées en accent afin de donner plus de prestance à certaines parties de la cuisine. Le verre peut être clair, givré, teinté ou alors avec un motif. Selon les fabricants, différents modèles sont offerts, agencés aux finis de votre cuisine ou plus neutres avec, par exemple, des cadres en aluminium.

Je déconseille fortement une cuisine entièrement vitrée car vous devrez sans cesse nettoyer le contenu de vos armoires. Il est également important de choisir des caissons finis de la même couleur que les portes pour ne pas voir un intérieur blanc, ce qui serait peut esthétique.

 

Vous voilà désormais un peu mieux équipés pour choisir vos portes d’armoires; pour les comptoirs, on se rejase!

 

 Par Claudine Gagnon

Photo de couverture : Pixabay/pexels